EXPOSITION DISPONIBLE

LAÏCITÉ ET DROITS DES FEMMES

Cette exposition a par ambition de montrer que la promesse de liberté et d’égalité de la République pour se réaliser doit impérativement faire avancer les droits des femmes. La laïcité, c’est à dire la non intervention des religions dans les lois et les affaires publiques est une des conditions essentielles, les luttes des femmes elles-mêmes restant le moteur pour la conquête de nouveaux droits.

Conception & Réalisation de l’exposition : Les Nouveaux Messagers
Production & Textes : L’ÉGALITÉ C’EST PAS SORCIER !

L’exposition interroge le lien entre laïcité et droits des femmes. Elle s’attache à définir le principe de laïcité, en confrontant les idées reçues à la réalité des textes et de l’histoire depuis la Révolution française.

La laïcité apparaît non pas comme un dogme mais comme un outil de l’émancipation individuelle, sociale et politique, puisqu’elle permet de faire vivre 3 grands principes : la liberté de croire ou de ne pas croire, l’égalité et l’autonomie de la société par rapport à la religion.

Deux thématiques sont mises en avant avec une comparaison entre la situation des femmes en pays laïc ou avec une forte identité religieuse :

  • Les liens de subordination ou d’égalité dans le couple en mettant l’accent sur le mariage, le divorce, les droits des conjoints.
  • Le combat des femmes pour le droit de disposer de leur corps, la maitrise de leur fécondité par la contraception et l’IVG.
L’exposition ouvre la possibilité de discussions et de débats pour construire une culture commune et donc la perspective de luttes partagées pour l’égalité.

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE L’EXPOSITION

  • L’exposition comprend 18 panneaux couleurs de 40×60 cm.
  • Les panneaux-affiches sont légers à transporter et faciles à exposer.
  • Plusieurs jeux de cette exposition sont disponibles.
  • L’exposition est produite avec l’aide de collectivités territoriales qui s’engagent à en acheter un ou plusieurs jeux.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

L’exposition s’adresse au grand public et aux décideurs politiques. Elle peut être exposée dans des centres sociaux, des bibliothèques, des écoles, des mairies.

FORMATIONS PAR DES EXPERTES

Nous proposons des formations dispensées par des expertes reconnues, des juristes, avocate et magistrate, historienne sur les thématiques des expositions, en particulier sur les violences conjugales et les violences sexistes et sexuelles au travail. Ainsi que des vernissages d’exposition avec des personnalités.

En savoir

La loi de 1905 a pour objet d’affirmer l’égalité des droits de toutes les personnes, femmes ou hommes, sans distinction d’ appartenance ou non à une communauté, à une religion éventuelle et à une culture. La loi doit donc définir pour toutes et tous les mêmes droits à la citoyenneté, à la liberté, à la connaissance, et à la présence dans l’espace public. Jean Jaurès disait de la loi sur la laïcité qu’elle était « la fin des réprouvés » parce qu’elle est garante de l’égale dignité des personnes et des citoyens.

En trois générations le statut des femmes, leur situation dans la société ont considérablement évolué. En ce début de 21ème siècle les luttes des femmes ont grandi en France et dans le monde. La révolte contre les violences faites aux femmes s’est développée sur tous les continents, et les manifestations se sont multipliées.

Les causes des inégalités femmes/hommes sont mieux identifiées et la domination masculine est nommée plus clairement « les deux sexes sont victimes d’un système de représentations vieux de plusieurs millénaires » écrit Françoise Héritier. La conscience grandit que la hiérarchie entre les sexes n’est pas inscrite dans la « nature ». A partir d’une différence entre les sexes, le système patriarcal a organisé la domination masculine sur toute la planète… les réalités et les mentalités bougent, c’est la bonne nouvelle de ce début de XXI ème siècle!

Néanmoins, les inégalités femmes/ hommes demeurent en matière de salaire, de précarité. L’accès à l’IVG, le droit de disposer de son corps sont contestés dans bien des pays du monde, y compris en France, avec leur cortège de régressions pour les droits des femmes.

Cette exposition a été nourrie par les discussions avec les femmes des quartiers populaires en particulier celles de Stains, des jeunes collégien.ne.s et des lycéen. ne.s, des enseignant.e.s et des militant.e.s de l’éducation populaire. Les unes et les autres ont accueilli avec intérêt notre effort pour clarifier les questions, nommer les obstacles et les avancées pour faire progresser les droits des femmes et ouvrir le débat sans tabous et avec confiance.

Pour aller plus loin…
Entretien avec Marie Desplechin sur l’écriture inclusive

Les planches à exposer

Série de 4 autocollants

Ou trouver l’exposition ?

  • Ligue de l’enseignement FOL 93
    119, rue Pierre Sémard
    93000 BOBIGNY
  • 93104 Montreuil
  • Observatoire du 93
  • Plaine commune Saint-Denis (93)
  • Mission Egalité bobigny (93)
  • 37173 Chambray-lès-Tours
  • Ligue de l’enseignement (77)
  • Formation CIDEFE
    6, avenue du Professeur André Lemierre
    75020 PARIS
  • Ferme Saint Just
    11, rue de la Libération
    77000 VAUX LE PENIL
  • Maison du Peuple
    1, place de la Résistance
    90000 BELFORT
  • Formation Ville d’ALLONNES
  • CD du 93
  • CD du 94
  • FOL de la Nièvre 58
    7, rue du Commandant Rivière
    58000 NEVERS
  • Ligue de l’enseignement 74
    3, av de la Plaine
    74000 ANNECY
  • Ligue de l’enseignement 65
    1, rue Miramont
    65000 TARBES

Contact

L'association 
L'ÉGALITÉ C'EST PAS SORCIER
legalite@cpassorcier.org

Renseignements sur les expositions
michele.rigault@free.fr

Suivez-nous