Formations
Parce que la formation des professionnel-le-s est un axe essentiel de toute politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, L’association « L’égalité c’est pas sorcier » propose des actions de formation et de sensibilisation à destination des professionnel.le.s : travailleuses/travailleurs sociaux, professionnel.le.s de l’enfance et de l’adolescence, professionnel.le.s de santé, du droit, documentalistes, bibliothécaires…
Du sexisme aux violences faites aux jeunes femmes et aux femmes
- La prévention des comportements sexistes et violents.
Violences dans le couple
- Violences conjugales, de quoi parle-t-on ?
- Culture de la protection des femmes victimes de violences conjugales,
- Culture de la protection des femmes et des enfants victimes de violences conjugales,
Violences sexuelles
- Repérer et accompagner les femmes victimes de violences sexuelles,
- Repérer et accompagner les enfants victimes de violences sexuelles et d’incestes,
- Harcèlement et violences sexuelles au travail,
- Violences sexuelles dans le sport.
Violences faites aux femmes en situation de handicap.
- Violences faites aux femmes en situation de handicap, : repérer et orienter.
La littérature pour penser les violences sexuelles faites aux enfants
- La prévention des violences sexuelles faites aux enfants,
- Les stéréotypes de sexes dans la littérature de jeunes,
- Promouvoir la littérature de jeunesse.
Ces programmes sont des propositions, l’équipe de formation peut adapter les contenus en fonction des besoins et des attentes spécifiques des collectivités, institutions, associations et des professionnel.le.s.
L’association applique un forfait de :
- 600 € pour la demi-journée (soit 3 heures)
- 1200 par journée (6 heures)
À cela s’ajoutent éventuellement les frais de transport et d’hébergement.
Ernestine RONAI : Co-fondatrice et co-coordinatrice avec Edouard Durand du Diplôme universitaire « violences faites aux femmes » (Université Paris VIII), fondatrice du 1er Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, coordinatrice de la MIPROF de 2013 à 2017 (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), présidente du Comité National de Pilotage de l’Ordonnance de Protection (CNPOP)
Co-autrice de : « Violences dans le couple un défi pour la parentalité », « En finir avec les violences sexuelles », « Violences conjugales, le droit d’être protégée » et « Pour en finir avec les féminicides ».
Henriette ZOUGHEBI, a écrit à la demande de la CIIVISE « La littérature pour penser les violences sexuelles ». A fondé et dirigé le Salon du Livre et de la Presse de Jeunesse de 1984 à 1999. Conseillère pour le livre et la lecture du Ministre de l’éducation nationale, Jack Lang de 2000 à 2002, elle a œuvré pour l’entrée de la littérature dans les programmes de l’école élémentaire et se consacre aujourd’hui à l’éducation populaire.
Autrice de « La littérature dès l’alphabet » « La littérature pour penser les violences sexuelles » et « le parti pris des jeunes ».
Delphine ZOUGHEBI : Avocate au Barreau de Paris depuis 2001, Maître Delphine Zoughebi préside l’association Protection sur ordonnance. Elle développe son activité autour de la défense des salariés, du droit de la famille et des violences faites aux femmes. Chargée d’enseignement pour l’Université de Paris VIII, elle a également dispensé des formations sur les violences et les dispositifs de protection auprès de la Préfecture de police de Paris. Elle est également chargée d’enseignement auprès de l’Université Paris Cité (Paris V) en droit du travail.
Lilia MHISSEN : Avocate au barreau de Paris depuis 2002, Maître Lilia Mhissen est spécialisée en droit de la famille et en droit pénal. Elle est également connue pour son travail en tant qu’avocate pour le Collectif Féministe Contre le Viol.
Ces deux avocates, mesdames Zoughebi et Mhissen, ont obtenu la condamnation de la France par la Commission Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour « l’imposition du devoir conjugal ».
Karen SADLIER : Docteure en psychologie clinique et psychopathologie, spécialisée dans la prise en charge des enfants, adolescents et adultes victimes de violences.
Co-autrices de : « Violences dans le couple un défi pour la parentalité », « Violences conjugales, le droit d’être protégée » et « Pour en finir avec les féminicides ».
Edouard DURAND : Nommé en 2024, premier vice-président chargé des fonctions de juge des enfants au Tribunal judiciaire de Pontoise. Co-président de la CIIVISE de 2021 à 2023. Depuis
2015, il coordonne, avec Ernestine Ronai, le diplôme universitaire Violences faites aux femmes à l’université Paris VIII.
Auteur de « Protéger la mère, c’est protéger l’enfant, », « 160 000 Enfants : Violences sexuelles et déni social ». Co-auteur de : « Violences dans le couple un défi pour la parentalité », « Violences conjugales, le droit d’être protégée »
Isabelle DEVANNE : Psychomotricienne PMI/crèches, spécialisée dans la prise en charge des enfants co-victimes de violences. Elle intervient au Diplôme universitaire Violences faites aux femmes (Université Paris VIII).
