Qui sommes-nous?
L’Egalité c’est pas sorcier existe depuis 2004 sous forme de réseau et sous forme d’association d’intérêt général depuis 2011.
L’Égalité c’est pas sorcier a pour objectif de…
- Faire avancer les droits des femmes, leur liberté et leur autonomie
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Soutenir le principe de laïcité comme élément indispensable à l’égalité des femmes et des hommes.
Pourquoi avoir choisi cette dénomination L’Egalité c’est pas sorcier ?
1°
Au moyen-âge la sorcière était mise au ban de la société elle était même parfois condamnée au bûcher parce qu’elle avait des pouvoirs, celui de guérir par les plantes, elle avait donc des savoirs, elle était libre, pas mariée, et sa séduction inquiétait… c’est ce que nous raconte l’historien Jules Michelet.
Il s’agit donc pour nous de retourner le stéréotype au positif, femme libre avec des savoirs et des pouvoirs, nous revendiquons cette image!
2° Dans les années 70 « sorcières » est un journal féministe.
3° Dans le langage populaire lorsque l’on dit « c’est pas sorcier » cela signifie « c’est pas si difficile que ça ». L’association assume de défendre l’idée que l’égalité c’est possible à condition d’y croire, de la vouloir et de mener les luttes pour y arriver!
L’actualité a tendance à nous donner raison car depuis les années 70 un grand chemin a été parcouru, mais il reste encore beaucoup à faire…
Les valeurs que nous défendons
L’égalité entre les femmes et les hommes comme condition d’un développement de civilisation.L’égalité pour l’émancipation des femmes est un formidable message d’espoir pour toute l’humanité car la domination des hommes sur les femmes est la plus ancienne des dominations et existe sur toute la planète . La domination est le fondement des violences sexistes et sexuelles.
La liberté
L’exigence du consentement pour toute relation sexuelle La liberté d’avoir ou pas des enfants au moment où les femmes le souhaitent L’autonomie financière pour ne dépendre de personne et donc le droit au travail à égalité avec les hommes
La solidarité
Parce que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est au croisement de l’intime et du collectif, la solidarité permet à chacune d’être attentive aux autres et de faire avancer ensemble les droits des femmes