Passer au contenu principal

Minute de silence mondiale contre l’excision, le 6 février 2026 à 12h

6 février 2026 à 12h, l’association GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations sexuelles Féminines) lancera la première édition de minute de silence mondiale contre les mutilations sexuelles féminines, pour sensibiliser le grand public et faire entendre la voix des filles et des femmes victimes ou en risque de l’être. De nombreuses associations, dont « l’Egalité c’est pas sorcier » se joignent au GAMS.

A Nanterre, le 5 février 2026 à 14h, un débat sera organisé à l’Espace Chevreul en présence de mesdames Laureen GENTHON, maire adjointe et Alissata NDIAYE, directrice régionale Île de France de la Fédération GAMS.

Les mutilations sexuelles féminines, des pratiques traditionnelles néfastes

On estime à 230 millions le nombre de filles et de femmes victimes de mutilations sexuelles féminines, très souvent avant l’âge de 15 ans (UNICEF). Bien qu’elles soient reconnues à l’échelle internationale comme une violation des droits humains, les mutilations sexuelles féminines existent toujours pour différentes raisons. En Europe, on compte 500 000 femmes excisées et 180 000 filles risquent chaque année de l’être. En France 53 000 femmes adultes excisées vivent actuellement sur le territoire. Au cours des dix prochaines années, ce sont 30 millions d’autres filles qui encourent le risque d’être victimes de mutilations sexuelles féminines.

Quels que soient le lieu où elles se déroulent ou leur modalité, elles entraînent d’importants préjudices sur le plan physique et psychologique.

La pratique des MSF diminue en contexte migratoire mais vivre en Europe, en Australie, au Canada ou aux États-Unis ne protège pas les filles et les femmes de l’excision. En effet, elle peut être pratiquée par certaines familles. Le risque d’excision peut persister pour les fillettes et adolescentes, notamment à
l’occasion de voyages dans le pays d’origine de leurs parents. En France les mutilations sexuelles sont considérées comme un crime même si elles sont commises à l’étranger dès lors que la famille réside habituellement sur le territoire national.

Dans le monde, une fille est excisée toutes les 4 mn

Pour plus d’information

BILAKORO : Kit de formation à destination des professsionnel.le.s de la Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Ce kit comprend un court métrage extrait d’un long métrage du même nom, réalisé par Johanna Bedeau et Laurent Benaïm (15mn). Cette vidéo accompagne un livret de formation à destination des professionnel-le-s.
Téléchargeable sur : stop-violences-femmes.gouv.f