« L’Egalité ça se travaille » : Tremblay en France accueille l’exposition
Ici photographiées: notre présidente Henriette Zoughebi accompagnée de Christine Rostand, experte juridique, une agente municipale ainsi que sa fille.
300 agentes participent à la rencontre débat sur le thème des inégalités femmes/hommes au travail et des nouveaux droits à conquérir !
Une journée de mobilisation féministe
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la municipalité de Tremblay-en-France accueille l’exposition « L’Egalité, ça se travaille » durant le mois de mars. Elle est présentée au théâtre Louis Aragon et à l’hôtel de ville ;
A travers cette exposition novatrice réalisée en réalité augmentée à partir des dessins de Serge Bloch la municipalité a décidé de mettre en avant les enjeux féministes dans le monde du travail. Aujourd’hui encore, les femmes sont majoritairement confinées dans des métiers précaires, dans des contrats instables à temps partiel, ce qui les vulnérabilise durant l’ensemble de leur carrière.
A l’heure de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, les femmes sont les grandes oubliées du projet de loi. La question des indemnités insuffisantes n’a été soulevée qu’a posteriori, par la mobilisation populaire. Au travail aussi elles sont exposées à des violences structurelles : harcèlement moral, sexuel, violences psychologiques et physiques.
Le 8 mars, Tremblay-en-France se transforme et devient « Tremblay-au-Féminin ». Pour le Maire François Asensi et Céline Fau, conseillère municipale déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes, l’acquisition de l’exposition reflète cet engagement municipal en faveur de l’éducation populaire.
Loin d’être les grandes oubliées les femmes sont mises en avant, à travers leurs luttes, leurs engagements et leurs victoires. A l’occasion de cette Journée, la présidente de l’association Henriette Zoughebi et Christine Rostand, magistrate honoraire, ont rencontré les agent.e.s de la ville, assurer une visite commentée de l’exposition ainsi qu’une rencontre-débat autour des inégalités au travail.
Le débat a été particulièrement riche : conductrice de car, agente à la restauration scolaire, cadre de ressources humaines, responsables du secteur des sports, aide-à-domicile… les interventions des personnels ont permis de s’interroger sur ce qu’il faut changer pour améliorer la vie des personnels au travail ! Trop de secteurs d’activité restent hermétiques à l’inclusion des femmes. Ainsi, il ne s’agit plus d’attendre une ouverture mais de revendiquer sa place. Lors d’un discours inspirant, Alissya, conductrice de car affirme « Nous avons réussi à nous imposer et à nous affirmer pour prouver que notre rôle est tout aussi important et que nous avons le droit à la même reconnaissance ». Citant Gisèle Halimi, cette conductrice passionnée par son métier déclare alors « Soyez dans la conquête. Gagnez de nouveaux droits sans attendre qu’on vous les concède! ».
Un mois de lutte : une programmation féministe durant tout le mois de mars
Temps phare du mois féministe à Tremblay-En-France, l’inauguration de l’exposition le 8 mars fait partie de nombreuses initiatives lancées par la municipalité pour le mois de mars. Ateliers d’écriture féministes, lecture de contes mettant en avant des héroïnes, conférences …afin de motiver un grand nombre de citoyennes et de citoyens et faire avancer l’égalité !
Les derniers articles
-
Signez la pétition pour une loi intégrale contre les violences sexuelles !
-
Elections Européennes : attention, danger pour les droits des femmes
-
Belle journée de lutte pour les droits des femmes
-
L’Egalité c’est pas sorcier vous souhaite une belle année 2024
-
« L’Egalité ça se travaille » : Tremblay en France accueille l’exposition
-
Un lycée engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes : le Lycée Polyvalent Nicolas Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne
-
L’horloge de l’inégalité salariale
-
Dressons-nous contre le féminicide!